Quel type de graisses trouve-t-on dans la moule
à lèvres vertes ?
La moule à lèvres vertes est connue pour abriter une palette intéressante d’acides gras oméga 3. L’élevage de la moule à lèvres vertes ne nécessitant pas d’apport supplémentaire de nourriture, elle est considérée comme l’une des sources les plus durables d’acides gras polyinsaturés à longue chaîne (dont les acides gras oméga 3). Après tout, les moules obtiennent tout ce dont elles ont besoin de l’eau de mer propre de la Nouvelle-Zélande.
L’huile de moule à lèvres vertes a une composition différente de celle de l’huile de poisson. Elle contient de petites quantités de divers lipides qui ne sont pas présents dans la plupart des produits à base d’huile de poisson. Les lipides sont des graisses et des substances semblables aux graisses qui ne sont pas hydrosolubles.
Cette question a été examinée plus en détail dans une étude scientifique. Une moule à lèvres vertes n’est pas comme une autre ! Par exemple, il est apparu clairement qu’il existe globalement des différences significatives entre les mâles et les femelles, ainsi qu’entre les différentes parties du corps de la moule. En outre, la composition des graisses varie au cours du cycle de vie de la moule à lèvres vertes ainsi qu’au fil des saisons. Le changement des saisons modifie la composition du plancton dans la mer, qui est la source de nourriture la plus importante pour la moule à lèvres vertes. Le plancton est riche en acides gras oméga 3 et a donc une influence directe sur la composition lipidique de la moule à lèvres vertes.
A : Moule à lèvres vertes femelle.
B : Moule à lèvres vertes mâle.
C : manteau.
D : Gonade.
E : glande digestive.
F : Muscle.
G : Le cœur et le pied.
Saviez-vous que Synofit utilise une sélection spéciale de moules pour ses produits ?
Résultats de la recherche
Les résultats ci-dessous sont les moyennes des moules mâles et femelles récoltées dans les Marlborough Sounds, en Nouvelle-Zélande, à la fin du printemps (novembre) 2012.
Types de lipides dans la moule à lèvres vertes
La plupart des lipides de la moule à lèvres vertes étaient constitués de phospholipides (PL, environ 80 %), suivis de triglycérides (TAG, environ 17 %). Des stérols ont également été trouvés (~2,8%). En outre, des traces d’acides gras libres (FFA, ~0,1%) ont été trouvées.
Types d’acides gras dans la moule à lèvres vertes
Environ 55 % des acides gras étaient polyinsaturés, et environ 44 % étaient des acides gras oméga 3. C’est très positif !
Les acides gras les plus courants dans la moule à lèvres vertes étaient l’EPA, le DHA et l’acide palmitique. L’analyse a également porté sur les acides gras oméga 3 ALA, SDA et DPA. La moule à lèvres vertes présentait un merveilleux rapport total oméga 3/oméga 6 d’environ 7,5.
Vous voulez connaître tous les détails de l’étude ?
Source : Miller, M.R. ; Pearce, L. ; Bettjeman, B.I. (2014) Detailed distribution of lipids in Greenshell Mussel (Perna canaliculus). Nutriments 6;1454-1474.