Les conseils Synofit

Vous trouvez sur cette page des informations qui peuvent vous être utiles, concernant les ingrédients, produits et des conseils très intéressants.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter.

10 solutions pour moins souffrir

1. LA MARCHE, LA MARCHE, LA MARCHE !
Bien que surprenant, la marche produit des mouvements répétés et une compression douce des articulations, ce qui amène une meilleure circulation du liquide contenu dans les articulations. C’est ce liquide qui permet de nourrir le cartilage des os pour réduire ainsi la douleur liée à l’usure.

2. MIEUX MANGER
Parmi les nombreux aliments intéressants pour combattre les douleurs articulaires, citons tout d’abord ceux qui possèdent des propriétés anti-inflammatoires. Ces aliments sont par exemple l’huile d’olive ou de colza et d’une façon générale, les fruits, les légumes et les légumineuses. De plus, le piment de Cayenne possède un composé actif qui joue un rôle anti-inflammatoire et antalgique utile face à ces douleurs.

3. PRATIQUER UN YOGA DOUX
Le yoga peut intervenir de différentes façons pour répondre aux besoins d’une personne affectée par des douleurs articulaires. Les postures peuvent aider pour les facettes physiques de ces douleurs.  un entraînement régulier améliorait la forme physique, la mobilité et le niveau d’énergie des participants. Attention toutefois à le choisir « soft ».

4. S’OUVRIR À L’AUTO-HYPNOSE
L’hypnose et l’autohypnose sont utilisées en rhumatologie depuis une dizaine d’années en France. Toute personne capable d’imagination peut y accéder, à condition toutefois d’être volontaire. Généralement, quelques séances (en individuel ou en groupe) suffisent, parfois une seule.

5. TESTER LE TAI-CHI
Exercice chinois ancestral, le Tai Chi est la gymnastique la plus populaire en Chine. Cette gym énergétique douce serait, selon les médecins chinois, gage de santé et de longévité. Elle intègre une approche par le corps mais également par l’esprit. Ses gestes lents sont plus doux que le yoga. Deux études ont conclu qu’il diminuait la raideur et les douleurs articulaires. 

6. L’EAU CHAUDE ! 
Dans le cas de spasmes musculaires et de raideur, une douche ou l’application de compresses d’eau chaude sur certains endroits précis permet d’atténuer la douleur. Il faut cependant être vigilant et ne pas déposer les compresses sur des articulations particulièrement irritées, ce qui pourrait aggraver les symptômes.

7. REVOIR SON PROGRAMME SPORTIF
Le cyclisme, la natation, la course à pied et l’aquagym sont, entre autres, des sports recommandés pour maintenir une bonne mobilité des articulations douloureuses.

8. APPRIVOISER LES BONS GESTES
Les articulations arthrosiques ont besoin de bouger pour entretenir leur mobilité, et pour faciliter la circulation sanguine qui les nourrit et évacue les déchets. Les frottements induits stimulent également les cellules du cartilage et sa réparation. Pour les douleurs articulaires au niveau des doigts, par exemple, on s’entraîne à toucher chaque phalange de tous les doigts avec la pulpe du pouce.

9. LE REPOS
Quand les douleurs sont intenses et que l’articulation est chaude et gonflée, le repos est justifié. Mais attention! Il s’agit du repos de l’articulation malade et non pas du corps entier !

10. AUGMENTER SA DOSE DE FIBRES
Une étude américaine de la Tufts University (Massachusetts) a montré qu’une alimentation riche en fibres pouvait réduire de 30 à 60 % les douleurs articulaires du genou. Les fruits et légumes ainsi que les légumineuses et les céréales complètes en contiennent beaucoup.

Idée de recette anti-arthrose – Velouté de butternut au curcuma

Le butternut est une courge d’hiver qui se consomme cuite et le plus souvent sous forme de soupe. Cet aliment est riche en fibres, potassium, calcium et contient très peu de sucres assimilables. Avec son subtil goût de noisette et de curcuma, cette délicieuse recette simple et rapide, ravira vos papilles.

1. Rincez et coupez en deux le butternut pour retirer les graines présente à l’intérieur. Coupez-le en morceaux et mettez-le dans une marmite.

2. Épluchez et pelez l’oignon et le gingembre, puis assaisonnez le tout avec du sel, poivre et une pincée de curcuma.

3. Ajoutez de l’eau, faites cuire jusqu’à ce que le butternut soit bien tendre et mixez votre préparation.

4. Dégustez votre velouté.

6 bons réflexes à adopter pour une alimentation anti-arthrose

N°1 : Diminuez votre consommation de viande et mangez plus régulièrement du poisson

N°2 : Évitez les matières grasses comme le beurre, la crème et les huiles d’arachide et de tournesol

N°3 : Attention, vous devez limiter l’excès d’acidité présent dans la viande rouge et les sucreries

N°4 : Optimisez vos apports en vitamines A, C et E

N°5 : Mangez des fruits et des légumes frais à tous les repas

N°6 : Ne consommez pas trop de produits laitiers

3 exercices contre l’arthrose de l’épaule

Exercice N°1 : Mouvement circulaire

Pour assurer la détente du muscle, positionnez-vous face à un rebord de fenêtre ou à un meuble à la taille de votre buste et penchez-vous vers l’avant avec un bras dans le vide et l’autre sous votre tête.

Faites tourner votre bras qui est dans le vide en faisant des petits cercles dans un sens puis dans l’autre pendant 30 secondes.

Exercice N°2 : Abaissement de l’épaule

Positionnez-vous assis sur une chaise avec vos bras derrière votre dos afin d’étirer vos épaules vers l’arrière.

À l’aide de vos pieds, tentez de soulever de quelques millimètres le haut de votre corps afin d’amplifier l’étirement de vos épaules. Les pieds doivent rester en sol.

Vous devez bien placer les poings en arrière des fesses et bien rapprocher les omoplates.

Exercice N°3 : Écartement des bras

Afin de renforcer vos muscles et de maintenir les épaules dans l’axe du corps, munissez-vous d’une écharpe que vous allez tenir avec vos deux mains.

À votre rythme, écartez les mains à chaque extrémité de l’écharpe en gardant les coudes collés à votre buste. Effectuez le mouvement pendant 30 secondes.

3 exercices contre l’arthrose du genou

Exercice N°1 : Les mollets

Dans un premier temps, il est essentiel d’échauffer et d’étirer votre corps avant de pratiquer les exercices.

Pour le renforcement des mollets, positionnez-vous en extension sur la pointe des pieds en montant le haut du corps vers le ciel pendant 2 à 3 secondes. Répétez l’exercice 10 à 15 fois. Si vous trouvez cela trop facile, vous pouvez le faire sur un seul pied.

Exercice N°2 : L’équilibre et la stabilité

Travaillez votre stabilité sur un plan instable avec un tapis épais ou replié sur lui-même.

Positionnez un seul pied sur votre support en tenant l’équilibre avec le genou de l’autre jambe légèrement fléchi. Deuxième étape, n’hésitez pas à tendre vos bras de gauche à droite pour plus de difficulté. Tenez cette position pendant 30 secondes et changez de pieds.

Exercice N°3 : La montée de marche

Entrainez-vous à monter les marches en poussant sur la jambe avant sans vous aider de la jambe arrière. Répétez l’exercice de 10 à 15 fois.

3 recettes de jus pour soulager vos douleurs articulaires

Il est important d’adopter une alimentation saine et variée afin de contribuer à la diminution de vos douleurs articulaires.

Le jus kiwi et fraise

Un jus aux propriétés anti-oxydantes en 2 minutes top chrono !

Commencez par laver les fraises, pelez les kiwis puis coupez les fruits en plusieurs petits morceaux.

Ajoutez 2/3 glaçons, un demi jus de citron puis mixez le tout dans votre blender. Vous obtiendrez un délicieux jus pour vous permettre de soulager vos douleurs articulaires tout au long de la journée.

Le jus de carotte et céleri

Épluchez les carottes et coupez-les en 4 morceaux. Ajoutez 1/2 céleri selon vos préférences en matière de goût. Bien retirer les branches et coupez-les en petits morceaux.

Mixez le tout et vous obtiendrez un jus aux propriétés anti-inflammatoires et riches en vitamines permettant de lutter contre les douleurs articulaires.

Le jus de concombre, brocoli et citron

Une recette estivale !
Nettoyez les 3 aliments puis pressez le citron en entier, coupez le concombre et hachez le brocoli. Mixez tous les ingrédients dans votre blender et dégustez un jus rafraîchissant et plein de vitamines.

3 exercices pour limiter les douleurs d’arthrite des mains ou des poignets

Exercice N°1 : Le poing fermé

Il est essentiel de préserver la flexibilité des doigts pour les personnes souffrant d’arthrite.

Fermez simplement le poing, avec le pouce à l’intérieur. Faites-le lentement si vous avez des difficultés. Restez ainsi 5 secondes ou un peu plus, si vous le pouvez. Relâchez et répétez l’exercice.

Exercice N°2 : La flexion des poignets

Les poignets se coincent ou ne peuvent pas être pliés aussi loin qu’ils en ont besoin pour garantir l’amplitude des mouvements. 

Mettez le coude sur la table, avec la main dirigée vers le plafond. Poussez lentement votre paume ouverte vers l’arrière avec l’autre main. Ne poussez pas fort au point de ressentir une douleur, mais essayez d’aller aussi loin que possible. Maintenez les mains dans cette position pendant 5 secondes, puis relâchez. Maintenant, poussez la main vers l’avant, maintenez-la dans cette position 5 secondes, puis relâchez.

Exercice N°3 : Le O avec les doigts

Essayez de faire une forme de O avec la main. Rassemblez les doigts, pliez le pouce et essayez doucement de toucher le pouce avec l’index. Avec la pratique, vous parviendrez à vous améliorer.

Comment limiter les douleurs articulaires

Conseil N°1 : Bien dormir

Une bonne nuit de sommeil est le meilleur remède contre la douleur. Essayez d’aller vous coucher chaque soir à la même heure. Interdisez-vous d’avoir une télévision, une tablette ou un smartphone dans votre chambre. Cela ne vous apportera que des distractions inutiles qui réduiront votre faculté à bien vous endormir. La lumière des écrans peut aussi perturber votre horloge biologique lorsque vous allez vous coucher. Lorsque vous n’êtes pas allongé confortablement, posez un coussin sous l’articulation douloureuse. On parle de troubles du sommeil lorsque pendant trois semaines consécutives, une personne reste éveillée trois nuits par semaine. Il est donc conseillé d’en parler avec votre médecin. Effectuez immédiatement lors du passage en position debout au réveil, des exercices pour dissiper la raideur dans vos articulations.

Conseil N°2 : Suivez un régime alimentaire équilibré et perdez un peu de poids

Des études indiquent que plusieurs nutriments peuvent aider à soulager les symptômes d’articulations douloureuses. Il est bien connu que les acides gras oméga 3 provenant des poissons de mer gras peuvent aider à réduire l’inflammation et que la vitamine C contribue au maintien d’un cartilage en bonne santé. Des experts recommandent de ne pas se concentrer seulement sur quelques nutriments mais sur une alimentation équilibrée saine. Vous recevez ainsi tout ce dont vous avez besoin. Incluez dans votre menu quotidien en particulier beaucoup de fruits et légumes, poisson de mer gras (hareng, maquereau et saumon) et de viande maigre (dinde, blanc de poulet, viande bovine maigre). Cuisinez de préférence avec de l’huile d’olive extra vierge ou de noix de coco. Nous avons déjà tous essayé de perdre du poids. Ce n’est pas pour rien que nous reprenons ce sujet en particulier. Le surpoids cause une pression supplémentaire sur les articulations des genoux, du dos, des hanches, des chevilles et des pieds. En maigrissant pour obtenir un poids sain, vous pouvez soulager les symptômes de douleur et de raideur. Il est vrai que perdre des kilos excédentaires est plus facile à dire qu’à faire. Essayez de le faire par petites étapes. Par exemple en mangeant des portions un peu plus petites et en bougeant un peu plus. Cela peut déjà produire des changements positifs dans votre poids.

Conseil N°3 : Faites confiance à la médecine douce et alternative

En plus des effets secondaires désagréables, les médicaments n’aident pas toujours à éviter les symptômes des douleurs articulaires. C’est pourquoi il est conseillé de vous orienter vers des modes de traitements alternatifs. On les appelle également « complémentaires » car ils apportent une autre approche aux traitements « ordinaires ». Cela peut être : l’acupuncture, le massage, l’homéopathie, la médecine ayurvédique ou la médecine chinoise. 
Ensuite, il y a les compléments alimentaires comme Synofit. L’action de la glucosamine et de la chondroïtine n’a pas encore été démontrée scientifiquement. La moule à lèvres vertes, la curcumine et les feuilles de cassissier sont mieux étayés par des études scientifiques. Ces anti-inflammatoires naturels ont une meilleure action lorsqu’ils sont combinés et sous forme liquide. Les substances anti-inflammatoires sont ainsi mieux absorbées et leurs effets atteignent plus rapidement les articulations endommagées